2017
HISTOIRES DE TABLE


Accueil > Espace Pro > La collectivité











> Le Syndicat Mixte du Chateau de Saint Mesmin

A été créé le 18 mars 2002 et a pris le relais de l’association ACHASME (1). Il a pour unique objectif la mise en valeur et l’animation du site. Son siège social est basé au château de Saint Mesmin, lieudit la ville, sur la commune de Saint André sur Sèvre, département des Deux-Sèvres.

(1) : L’ACHASME (Association du Château de Saint Mesmin) est devenue propriétaire du château de Saint Mesmin en 1989 et a relevé le défi de sauvegarder le château de Saint Mesmin en insufflant les premiers travaux de restauration (1990 à 2002). Elle a transmis le château et ses dépendances au syndicat mixte le 29 janvier 2003.

Cette structure publique est composee des collectivites territoriales suivantes :

le Conseil Départemental des Deux Sèvres (79)
le Conseil Départemental de la Vendée (85)
la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (79)
la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges (85).

Un conseil syndical de 12 membres assure sa gestion : 4 délégués du Conseil départemental des Deux Sèvres, 4 délégués du Conseil Départemental de la Vendée, 2 délégués de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais et 2 délégués de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, ainsi qu’un bureau de 7 membres : un président, 2 vice-présidents, un délégué de chaque membre constitutif.
Il a en charge les investissements se rapportant au Château et ses dépendances, leur exploitation ainsi que le fonctionnement de l’ensemble de ces biens, à savoir : animations scolaires, animations estivales, anniversaires au château, accueil de groupes, location de salles, gestion de la boutique, communication générale, etc….

Les investissements sont, en majorité, liés aux travaux de restauration du site. Depuis 2002, plusieurs grands chantiers ont vu le jour avec l’aide des partenaires : Europe, Etat, Régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, Départements Deux-Sèvres et Vendée.

dans le cadre des restaurations suivantes

Aile nord du corps de ferme (2007.2008)
Châtelet d’entrée (2008.2009)
Aile centrale du corps de ferme (2010 à 2012)
Escalier du donjon (janvier à avril 2012)
Aile sud du corps de ferme (2012 à 2013)

  LE PERSONNEL

Afin d’assurer ses missions le syndicat mixte emploie trois salariés à plein temps : Caroline Torres Frometa, attaché administratif, directrice, Eric Nicolas et Amélie Mathé, adjoints territoriaux d’animation, animateurs.

La structure emploie également trois saisonniers pour des périodes de deux à quatre mois lors de chaque saison touristique. Leur rôle est d’accueillir le public, gérer la boutique, assurer les visites guidées et participer aux différentes animations.

Organigramme du château de Saint-Mesmin

Retour en haut