Sifflet à eau Personnage
  • Sifflet à eau Personnage
  • Sifflet à eau Personnage
  • Sifflet à eau Personnage
  • Sifflet à eau "Personnage"
  • Sifflet à eau "Personnage"

Sifflet à eau "Personnage"

15,00 €
TTC

Sifflet à eau "Personnage"

Quantité

Sifflet à eau Personnage

Comme dans l’ensemble de l’Europe, aucun sifflet n’a été retrouvé pour le haut Moyen Âge. Les plus anciens sifflets médiévaux actuellement découverts en France datent des XIIIe et XIVe siècles et proviennent des fouilles du château de Caen. D’autres découvertes des XIVe et XVe siècles ont été faites dans la même ville.

Le rôle de jouet est une des fonctions importantes du sifflet

La fonction ludique est largement confirmée par de nombreux textes. En 1431, le poète Konrad von Dankrotzheim (vers 1372, Haguenau (?) – 1444, Haguenau) établit la liste des objets qu’un jeune homme doit acquérir pour sa future épouse. En plus des nombreuses poteries utilitaires, on peut y relever les sifflets pour enfants7.

Un autre texte permet de savoir que ces jouets étaient appréciés dans toutes les couches sociales. Dans le journal de Jean Héroard8 sur l’enfance et la jeunesse de Louis XIII, on relève pour décembre 1606 : « Le 12, mardi, à Fontainebleau. […] Il s’amuse à un chandelier de poterie, dont il fait une fontaine, siffle d’un rossignol de poterie où il fait mettre de l’eau, s’amuse au buffet du Roi, fait du temps du roi François Ier, qui s’ouvroit par un marmouset. »

Sources : https://bit.ly/3t5MvDG

Hauteur : 7 cm, largeur : 7 cm

Plus d'informations : https://rb.gy/ac3imp

Hauteur : 7 cm, largeur : 7 cm

Fabrication artisanale.

2829
5 Produits

Vous aimerez aussi