Carte Dame à la licorne "A mon seul désir"
  • Carte Dame à la licorne "A mon seul désir"

Carte Dame à la licorne "A mon seul désir"

2,00 €
TTC

Dame à la licorne

Quantité

Dame à la licorne "A mon seul désir"

D'après la tapisserie, La dame à la licorne, conservée au musée de Cluny, musée national du moyen-âge, Paris.

Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue... Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d'une nature foisonnante.

Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Sans exclure une signification dans le registre de l'amour courtois, il pourrait désigner le libre-arbitre : la femme à la coiffe apprêtée et aux vêtements recherchés renonce aux plaisirs temporels.

Ces tapisseries « millefleurs » se caractérisent par une flore abondante: fleurs, orangers, pins, houx ou chênes et sont peuplées d'un bestiaire paisible (singe, chiens, lapins, héron).  Dans cette nature paradisiaque qui invite à la contemplation, la licorne est tantôt actrice et tantôt simple spectatrice. Accompagnée d'un lion, elle porte sur chaque scène les armoiries de la famille Le Viste.

La tenture de la Dame à la licorne a été acquise en 1882. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des grands chefs d'oeuvre de l'art occidental.

Sources : https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/la-dame-a-la-licorne.html

2899
7 Produits

Vous aimerez aussi