Carte postale Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, Chevalier du XIVème siècle
  • Carte postale Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, Chevalier du XIVème siècle

Carte postale Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, Chevalier du XIVe siècle

1,50 €
TTC

Carte postale Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, Chevalier du XIVe siècle

Quantité

Carte postale d'un chevalier de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem du XIVe siècle

Création : Patrick Dallanégra.

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du XIXe siècle. Il est généralement connu, dès le XIIe siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani.

L'origine de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem remonterait à la fin du XIe siècle dans l'établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d'où son nom d'ordre des « Hospitaliers ». À la suite de donations, il va s'enrichir, posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe catholique. À l'instar des Templiers, il assume rapidement une fonction militaire pour défendre les pèlerins qu'il accueille et soigne sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrasins aux côtés des Francs de Terre sainte.

Après l'expulsion des Croisés de Terre sainte (1291), l'Ordre s'installe à Chypre5 avant de conquérir l'île de Rhodes (1310) et de devenir une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les Sarrasins. À la suite de la disparition de l'ordre du Temple en 1314, les Hospitaliers reçoivent les biens des Templiers, ce qui fait d'eux l'ordre le plus puissant de la chrétienté. (sources Wikipedia)

1017
8 Produits

Vous aimerez aussi